• La petite agence web lausannoise
  • Proche de ses clients

Codes 2D

Composés de petits carrés noirs et blancs, les codes 2D sont des codes barres intelligents.

De quelques cm² à plusieurs m², ils peuvent facilement être imprimés et diffusés sur n’importe quel type de support: cartes de visites, flyers, affiches, écran de cinéma, de télévision ou d'ordinateur, étiquettes de produits alimentaires ou cosmétiques... Les codes 2D sont lus par les téléphones mobiles, l'appareil photo intégré du mobile se transformant alors tout simplement en lecteur de code. Les codes 2D peuvent être utilisés pour de nombreuses actions. Parmi les plus basiques, citons par exmple:

  • Se connecter à un site Internet
  • Enregistrer une carte de visite dans ses contacts
  • Envoyer un SMS, un MMS ou un email
  • Générer un appel téléphonique.

En pratique, les applications des codes en deux dimensions sont aussi nombreuses que variées. Grâceà ces petits pictogrammes, il est possible par exemple de télécharger la bande-annonce d'un film en flashant le code sur son affiche. Un code imprimé sur l'étiquette d'un produit pourra être utilisé comme bon de réduction. En France, la RATP a collé des flashcodes 2D sur tous les abribus à Paris et en Ile-de-France, permettant ainsi aux usagers de connaître le délai d'attente pour les prochains bus ou tramway.

Pour lire un code depuis un téléphone mobile:

  • Sélectionner la rubrique de lecture du code appropriée dans le menu du téléphone.
  • Lancer l'application.
  • Placer la caméra du téléphone mobile au dessus du pictogramme.
  • Cliquer sur le "oui" apparaissant à l'écran.

Flashcode

Le flashcode a été développé en France par l’Association Française du Multimedia Mobile. Ce standard s'appuie sur la norme Datamatrix, qui a été enrichie de manière à mettre en oeuvre différentes actions associées au code-barres 2D. A la différence d'autres systèmes de code, le flashcode n'encode pas du contenu ou des URL mais un numéro. Il nécessite l'utilisation d'un annuaire. Après décodage du code par le téléphone mobile, l'utilisateur doit en effet se connecter au serveur de l'opérateur téléphonique afin d'être redirigé vers les données de destination du flashcode. Tout téléphone mobile équipé d’un lecteur flashcode est capable de lire les informations d'un flashcode. Certains téléphones mobiles sont déjà équipés de ce lecteur, pour d’autres, il suffit de l’installer. Le lecteur est gratuit et s'installe facilement sur les téléphones mobiles compatibles.

QR Code

QR Code Le QR Code (Quick Response Code) été créé par l'entreprise japonaise Denso-Wave en 1994. Il a d'abord été utilisé au Japon où il est populaire depuis 2004, puis en Corée du Sud et plus récemment en Europe et aux Etats-Unis. Le QR Code a l'avantage de se baser sur une norme internationale ouverte et mondialement utilisée. Ces codes optiques peuvent stocker près de 7'000 caractères numériques.

Code Datamatrix

Code Datamatrix Le code Datamatrix a été inventé à la fin des années 80 aux Etats-Unis. Le code DataMatrix est dans le domaine public, ce qui signifie qu'il peut être utilisé sans redevances. Deux standards prévalent : le ECC200 (EAN.UCC 128), le plus fréquemment utilisé, et le ECC 000-140. Le code Datamatrix est très largement utilisé. La Poste Suisse l'utilise notamment pour l'affranchissement du courrier. En France, dès fin 2010 tous les médicaments mis sur le marché doivent porter la codification et le marquage DataMatrix. Une caractéristique importante du code Data Matrix ECC200 est la haute sécurité de lecture. Un mécanisme de correction d’erreur basé sur l’algorithme de Reed-Solomon peut corriger jusqu’à 25% d’erreurs. L'information peut ainsi être lue même si le code Datamatrix est endommagé car elle peut être recomposée à partir de différents segments.

Code beoCode de bookBeo

Le beoCode peut être lu avec l'application de bookBeo ou par d'autres applications de lecture de codes 2D, Quickmark et Upcode. L'application de bookBeo décode des codes 2D datamatrix, permet la géolocalisation de l’utilisateur et sa mise en relation sur un espace réservé du serveur bookBeo. Sur l'iPhone, BookBeo ne se contente pas d'encrypter une url mais propose un enchainement de médias (jaquette, vidéo, formulaire ou autres services). La version 2 permet aussi de partager les codes sur Facebook, Twitter, par mail, de télécharger les contenus pour les revoir hors connexion, mais aussi de retrouver toute son "activité" (réaffichage de coupons de réduction, tickets de concerts achetés...). En France, les magasins E. Leclerc ont intégré des beoCode dans le fonctionnement de leur Espace Culturel permettant de découvrir des contenus de présentation des livres, CD et DVD, ainsi que des extraits vidéo et les coups de coeur de la rentrée. Bookbeo travaille également avec Le Télégramme (quotidien), l'UBO (Université de Brest), MCE TV (Chaîne de TV étudiante), des écoles d'ingénieurs (ESGI, Telecom Bretagne, ICAN), Rowenta...

Code eZcode

EZcode a été conçu à l'origine par l'ETH de Zurich, avant d'être acquise par ScanBuy.


Contact

OG-S WEB IT Odile Georgallides
Webmaster Wordpress & SEO
à Lausanne

OG-S WEB IT sur facebook OG-S WEB IT sur Google+

Horaires

Du lundi au samedi de 9h à 19h

L'agence est ouverte!


Création de site Internet Lausanne - Conception de site web - Hébergement de site internet - Refonte site Internet - Référencement de site internet - Maintenance de site internet - Agence Web Lausanne - Agence Internet Lausanne